Épisode 10 - Alors que les premiers éléments de voie viennent d'être livrés, l'utilisation des rails flexibles s'avère plus compliquée que prévue.

J'avais opté pour du rail flexible par soucis d'esthétisme et pour raison budgétaire. Et je ne suis pas certain que mon choix initial soit bon.

Dur..dur le rail fléxible

Le rail flexible Märklin s'avère plus compliqué que prévu à couper, sans doute par un matériel mal adapté, mais surtout à cause de la conception même du rail.  En effet, la voie K comporte un travelage métallique sous le travelage plastique, supportant les picots. De surcroît les profilés de rails sont dans un métal particulièrement robuste.

J'ai cassé plusieurs mini-disques, et plusieurs tentatives se sont soldées par des échecs : mauvaise longueur de coupe par ripage, profilé de rail abimé compliquant la pose des éclisses, travelage métallique tordu (photo 31 ci-dessous)... Une mini scie à main equipée d'une fine lame pour le métal n'a pas apporté non plus de solution satisfaisante. Quant à la pince coupante, elle n'a pas donné de meilleur résultat.

letraindemanu (31) rail marklin k

Photo 31 : Un rail flexible Marklin K détérioré après des tentatives de découpes. Source. : letraindemanu sur Canalblog

Après ces échecs, me voici donc confronté à une dure réalité : il va me falloir racheter des coupons de rails pour concrétiser mon plan de voie. Et ces rails flexibles qui devaient être une source d'économie vont finalement grêver mon budget voie.

Retour aux coupons de voie

Face à cette situation imprévue et ces dépenses non budgétées, il m'est alors apparu que des coupons d'occasion pourraient être un bon compromis. Je me suis donc déplacé au magasin "Les Cheminots" dans le 9e arrondissement de Paris. 

Cette boutique est connue pour son vaste choix en produits d'occasion. Et en effet, j'y ai trouvé les coupons de voie K qui me manquaient. J'y ai même trouvé des aiguillages élancés avec la pointe de coeur mobile que les aficionados Marklin préfèrent aux modèles actuels. J'ai profité de cette visite pour acheter quelques pots de terre à décor à des prix imbattables (2€ le pot), quelques bobines de fil électrique, et quelques babioles.

Pour ne pas tomber dans une forme de publicité gratuite, il y a lieu de rappeler que dans la même rue et sur le trottoir opposé sont implantés la trilogie "Décotrain" (spécialise dans les produits de décor), "Trains-Europ" et "Transmondia". A quelques centaines de mètres se trouve également le détaillant "Au Pullman", ouvert depuis 1946, le plus ancien de notre capitale. J'evoquerai tous ces points de ventes dans mes prochains billets.

Et puisque j'étais dans le quartier, j'ai profité de la présence d'une grande surface de bricolage pour m'acheter un fer à souder (réglable a deux positions 40w/80w) à deux pannes (plate et en pointe) et de la soudure pour mes premiers travaux d'électricité (photo 32 ci-dessous).

letraindemanu (32) fer à souder

Me voici de retour à mon domicile. Prochaine étape : La pose de la voie, sans galère cette fois, du moins j'espère.

Quant à mes rails flexibles en stock, une partie servira pour mes voies de dessertes en impasse. Le reste sera revendu à des modélistes mieux équipés que moi.