Épisode 5 - Il est temps de passer aux travaux pratiques et de débuter la menuiserie du module. C'est la première fois que je crée un module au fond de décor arrondi. Le caisson aura pour dimensions définitives : L 202 x P 50 x H 40 cm.

I - Matériels necessaires

- 3 tasseaux de section 27 x 54 mm, longueur 240 cm ;

- 1 tasseau de section 16 x 74 mm, longueur 130 cm ;

- 2 planches de contreplaqué épaisseur 10mm, 50 x 40 cm ;

- 1 planche de contreplaqué épaisseur 5 mm, 50 x 200 cm ;

- 1 planche de MDF épaisseur 3 mm, 270 x 30 cm ;

- 2 petites équerres 40 x 40 mm ;

- colle à bois prise rapide ;

- scie sauteuse ;

- perceuse-visseuse ;

- vis.

- Papier de verre.

module en construction(1)

 

Photos 10 à 12 : Différentes vues du caisson. Source : © letraindemanu

II - Les étapes

- La planche de contreplaqué de 5 mm est collée sur deux des trois tasseaux (27x54) découpés à une longueur de 200 cm. Ce collage est complété, de chaque côtes, de vis tous les 15 cm, qui font office de serre-joints.  Les chutes de tasseaux seront utilisées plus tard.

- Des découpes sont réalisées dans les planches de CP 10 pour permettre le passage des convois vers les coulisses.

- Les planches de contreplaqué de 10 mm sont fixées à chaque extrémité, la surface de la CP5 précedente (niveau zéro) étant située à 10 cm de haut (il reste donc 30 cm entre le "plafond" du module et le niveau zéro).

- La planche de MDF est découpée à la bonne longueur (265 cm) pour créer un fond de décor aux angles arrondis, bien plus harmonieux. Coté face avant, la plaque MDF est prise en sandwich, de chaque côté, entre la planche de CP 10 et une chute de tasseau (27x54) raccourcie à 30 cm. Cette sur-épaisseur servira à la fixation ultérieure de la face avant du module.

module en construction(2)

- Avant fixation, on découpe à la scie sauteuse dans la planche de MDF, deux ouvertures (les decoupes à la scie sauteuse sont finies au pier de verre) :

     * sur la partie gauche, à 60 mm de l'extrémité, une ouverture de 85x100 mm qui permettra le passage des convois en direction de la coulisse gauche au premier plan ;

    * sur la partie droite,  à 270 mm de l'extrémité, une ouverture de 170x100 mm qui permettra le passage des convois en direction de la coulisse droite en arrière plan ;

- A l'arrière du module, le tasseau de 16x74 est collé sur la planche de CP 5 et la fixation renforcée par deux petites équerres. Ce tasseau permet d'y fixer le fond de décor par collage et vissage.

module en construction (3)

- Le dernier tasseau de 27x54 est fixé en haut du module à l'arrière de celui-ci. Il renforce la structure du caisson et permet la fixation du haut du fond de décor.

La structure du caisson est terminée et peut recevoir ces premiers rails. Le plafond du module et sa face avant, essentiellement décorative, seront posés plus tard.

III - Le coût

Ce caisson ne m'aura coûté qu'une trentaine d'euros (offerts par ma fille que je remercie ici), une grande partie du bois et de la quincaillerie ayant été récupérés en seconde main sur un site bien connu de ventes entre particuliers, tout comme les quatre treteaux qui me serviront de base provisoire de travail.

Il ne me reste plus qu'a attendre la réception des éléments de voie commandés chez Modellbahnshop-lippe en Allemagne.

Märklin Trix Liliput PIKO Faller Tillig einkaufen modellbahnshop-lippe.com

ModellbahnShop-LippeMärklin Trix Liliput PIKO Faller Tillig einkaufen modellbahnshop-lippe.com

http://www.modellbahnshop-lippe.com